Les vitamines

Légumes


Bien que les vitamines soient des substances sans valeur énergétique (ne libérant pas de calories), elles sont indispensables* à l’organisme dans un grand nombre de processus physiologiques. Un apport insuffisant de vitamines peut être la cause de diverses maladies, mais à l’opposé, un apport excessif de vitamines peut être toxique pour l’organisme.

Le corps humain n’est pas capable de fabriquer les vitamines (hormis les vitamines D et K), c’est donc par l’alimentation, et principalement les végétaux, qu’il va se les procurer.
C’est en 1911 que le biochimiste américain d’origine polonaise Kazimierz Funk (1884-1967) isola pour la première fois de l’écorce du riz cette substance capable de guérir du béribéri et qu’il nomma vitamine (vit- comme vitale et -amine qui est le nom d’un composé organique).

A ce jour, 13 vitamines ont été identifiées et elles ont été réparties en deux groupes :


LES VITAMINES HYDROSOLUBLES
 
(qui peuvent se dissoudre dans l’eau) :

Elles peuvent être stockées, mais pas de manière prolongée, du fait de leur élimination dans les urines. 


LES VITAMINES LIPOSOLUBLES (qui peuvent se dissoudre dans les graisses) :

Elles sont stockées dans le foie et les tissus adipeux.

 

* Un apport insuffisant de vitamines peut être la cause de diverses maladies, mais à l’opposé, un apport excessif de vitamines peut être toxique pour l’organisme.


Les compléments alimentaires peuvent vous apporter les nutriments et minéraux qui sont souvent présents en trop faible quantité dans notre alimentation moderne.

Des informations en avant première, des offres spéciales.... inscrivez vous sur notre newsletter en bas cette page.

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignoter entre les repas. Plus d'information sur www.mangerbouger.fr