Découvrez nos produits :
Par domaines d'action
Par ordre du bon de commande

La vitamine D

La vitamine D ou calciférol est aussi appelée « vitamine soleil » car notre organisme la synthétise en majeure partie à partir d’un dérivé du cholestérol sous l’action des rayons ultraviolets du soleil. Vitamine liposoluble (elle se dissout dans les graisses), elle est dans le foie et les tissus adipeux.

L’histoire de la vitamine D est liée au rachitisme que l’on traitait à la fin du 18ème siècle par l’administration d’huile de foie de morue.

À quoi la vitamine D sert-elle dans l’organisme ?

  • Elle contribue à l’absorption ainsi qu'à l’utilisation de calcium et du phosphore par l’organisme.
  • Elle est connue pour son effet protecteur du tissu osseux et elle est donc indispensable à la croissance osseuse et à la prévention de la déminéralisation osseuse.
  • Elle contribue au maintien d’une fonction musculaire normale en favorisant le renouvellement des fibres musculaires
  • Elle contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.


nature

De fait, différentes études s’entendent sur le constat que 80 % des adultes manqueraient de vitamine D, dont 42 % présenteraient un déficit modéré à sévère

 Quels sont les sources de Vitamine D ? 

  • L’alimentation
    Le foie de morue, poissons gras (sardines, harengs, saumons…), les champignons, œufs, fromage
  • Le rayonnement solaire

C est une source naturelle d’apport de vitamine D. On estime qu’une exposition du visage, des mains et des avant-bras pendant 10 à 15 minutes par jour entre 11h et 14h, deux à trois fois par semaine, suffirait à couvrir les besoins en vitamine D d’un adulte (d’avril à octobre). Mais nous ne sommes pas tous égaux dans l’absorption du soleil par la peau et l’exposition estivale ne permet pas non plus de réaliser les réserves nécessaires pour l’hiver. 

D’octobre à mai, il convient de supplémenter puisque des carences en Vitamines D sont souvent mises en évidence dans nombre de pathologies et notamment :

  • La baisse de tonus musculaire ; une faiblesse qui est aussi à l’origine de chutes chez les personnes âgées.
  • La sensibilité générale aux infections hivernales, …

Et les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires peuvent vous apporter les nutriments et minéraux qui sont souvent présents en trop faible quantité dans notre alimentation moderne ou notre mode de vie.
Concernant plus particulièrement la vitamine D, vous trouverez une supplémentation adéquate avec la vitamine D3, qui présente une assimilation optimale.


vitamine E


Les compléments alimentaires peuvent vous apporter les nutriments et minéraux qui sont souvent présents en trop faible quantité dans notre alimentation moderne.

Des informations en avant première, des offres spéciales.... inscrivez vous sur notre newsletter en bas cette page.

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignoter entre les repas. Plus d'information sur www.mangerbouger.fr