Découvrez nos produits :
Par domaines d'action
Par ordre du bon de commande

Le Marron d'Inde


Dénomination :
Famille : Hippocastanaceae 
Genre: aesculus hippocastanum
Autre(s) dénomination(s): marronnier commun, châtaignier des chevaux, marronnier blanc Partie(s) employée(s): graine et écorce

Habitat : 
Le marronnier d'Inde est originaire des Balkans. Apporté de Constantinople au XVIIe s., ce grand arbre majestueux a trouvé est très présent en France comme en Europe, où on le trouve dans les parcs et jardins ; la fraicheur qui découle  de son ombre fournie par un feuillage dense n’y sont surement pas pour rien.

Marron d'inde


Description :
Grand arbre d’ornement pouvant mesurer jusqu'à 30 mètres, le marronnier a une  écorce brune-rougeâtre, lisse chez le jeune arbre qui se fissure dans le sens de la longueur autour du tronc, s'écaille et se détache par petites plaques.
Ses fleurs blanches ou roses, tachées de rouge, sont souvent rassemblées en forme de pyramide. Les feuilles caduques sont opposées et mesurent de 30 à 50 cm. Ses bourgeons pointus apparaissant en automne. Le fruit est une capsule hérissée de pointes, qui renferme en général une seule grosse graine brune, luisante et  toxique. A noter que les marrons comestible à griller ou utilisés en confiserie, sont en fait des châtaignes et non les fruits du marronnier d'Inde.

Utilisation traditionnelle
Aesculus était le nom latin d’un chêne à glands comestibles. Hippocastanum évoque le cheval (hippos) et la châtaigne (kastanon) car le marron pouvait  être donné aux chevaux en petite quantité. D’ailleurs, un des noms communs anglais du marron est encore horsechestnut, ou marron de cheval car la plante était jadis utilisée pour fabriquer des liniments et soulager les spasmes musculaires chez les chevaux.

Propriétés
Seules l’écorce et la graine  du marronnier d’Inde sont utilisées en pharmacopée.  L'écorce (riche en tanins et en flavonoïdes) et la graine aux propriétés veinotoniques identiques sont utilisées pour des préparations contre les problèmes de circulation sanguine. Les bourgeons et les feuilles sont eux considérés comme toxiques en raison de la présence d’esculine, une molécule aux propriétés anticoagulantes.

=> Le marronnier d’Inde est utilisé en interne pour ses propriétés de tonique veineux (varices, jambes lourdes, crampes, petits hématomes, hémorroïdes) parce qu’il favorise la vasoconstriction et augmente la résistance des vaisseaux sanguins. On note également ses effets décongestionnant (œdèmes, cernes, couperose) dans une utilisation externe. 
En bref, les membres inférieurs sont moins gonflés  et les veines moins déformées ; le sang y circule donc mieux.



bouton_sommaire (1).jpg bouton_suivant (1).jpg