Le Foie : un organe mutlifonctions

Le foie est un organe abdominal de l'appareil digestif sécrétant la bile (qui aide à la digestion des graisses) et remplissant plus de 300 fonctions vitales.

Ses fonctions les plus importantes étant : 

Une fonction d'épuration
Le foie a un rôle très important dans la détoxification de l’organisme. Il le débarrasse des diverses toxines que nous absorbons, aussi bien par les excès de table que par les médicaments. Avec l’arrivée, dans notre mode de vie, de l’agriculture intensive, de la médication excessive et de l’alimentation industrielle, notre foie est surchargé par de nombreuses substances toxiques qu’il doit traiter et éliminer.

Une fonction de synthèse
Le foie nous permet d’assimiler les graisses, les protéines et les sucres, mais aussi de synthétiser les protéines à partir des acides aminés, des sels biliaires et du cholestérol.

Une fonction de stockage
Il stocke le glucose, les vitamines et les minéraux issus de la digestion et qui lui sont amenés par le sang de la veine porte hépatique. Il les libère dans le sang lorsque le corps en a besoin.


Le foie est le plus volumineux des viscères abdominaux (2% du poids corporel, soit une moyenne de 1,5 kg pour environ 20 cm de long) et l'organe du corps humain qui effectue le plus grand nombre de transformations chimiques.  

Seul un quart de son volume est nécessaire pour faire fonctionner le corps normalement. Le foie est par ailleurs l’un des rares organes à se régénérer rapidement après une lésion ou une ablation partielle, il fabrique de nouvelles cellules jusqu’à ce qu’il retrouve sa taille normale.

En quelque sorte, le foie peut être qualifié d’éponge. Il stocke ou restitue du volume sanguin au gré des besoins de l’organisme :

  • en phase d’activité physique, il libère du sang pour nourrir les muscles.
  • au repos, il rappelle le sang pour le filtrer et éliminer les déchets.

 

foie



Quand le foie va mal !

Les conséquences d’un foie ne parvenant plus à transformer toutes ces toxines en composés non toxiques sont entre autres la fatigue, les lourdeurs digestives, le teint pâle et la baisse du système immunitaire.

Un autre signe d’un foie saturé est le fameux réveil nocturne aux alentours de 3 h du matin.

Il est donc important d’en prendre soin, c’est la condition d’une bonne santé.

 
L’aider à aller mieux…

Comment drainer, régénérer et stimuler son foie ? 

Plusieurs plantes sont bien connues pour vous aider dans cette mission.
Les plantes utiles pour le foie se reconnaissent généralement à leur amertume, comme la chicorée ou le pissenlit connu pour son action drainante et stimulante sur le foie.

pissenlit
Trois autres plantes sont connues pour leur qualité de régénération des cellules hépatiques :

  • Le Chrysanthellum americanum : Idéal en entretien pour réguler les fonctions métaboliques de base. C’est un excellent dépuratif qui a une action hépatoprotectrice.
  • Le Chardon Marie : Il a un effet protecteur des cellules du foie et il stimule aussi leur renouvellement.
chardon-marie
  • Le Desmodium ascendens : C’est un allié exceptionnel du foie ; il lui permet non seulement de se nettoyer mais aussi de se régénérer. Il est dans ce domaine supérieur à tout autre et ses vertus sont multiples.



Les compléments alimentaires peuvent vous apporter les nutriments et minéraux qui sont souvent présents en trop faible quantité dans notre alimentation moderne.

Des informations en avant première, des offres spéciales.... inscrivez vous sur notre newsletter en bas cette page.

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignoter entre les repas. Plus d'information sur www.mangerbouger.fr