Découvrez nos produits :
Par domaines d'action
Par ordre du bon de commande

Le Petit Houx


Dénomination :
Famille : Liliaceae
Genre: Ruscus
Autre(s) dénomination(s): fragon faux houx, fragon petit-houx, fragon piquant et parfois épine de rat, buis piquant, fragonnette, gringon, vergandier ou houx-frelon.
Partie(s) employée(s) : les rhyzomes: 

Habitat :
Cette plante pousse facilement en Europe centrale et sur le pourtour méditerranéen. Parfaitement reconnaissable à ses feuilles aplaties, elle n’a qu’un seul piquant, à la différence du (grand) houx.

Le petit houx


Description :
Le Fragon - Petit houx est  un arbrisseau à feuillage persistant de moins d'un mètre de hauteur. C'est un arbuste  ramifié, aux rameaux secondaires alternés et terminés par une épine. Ces rameaux aplatis les font souvent prendre pour des feuilles mais ils portent à maturité des fleurs puis des fruits. La floraison a lieu de septembre à avril et les fruits sont des baies de couleur rouge non comestible.

Utilisation traditionnelle
Au Moyen Âge, on apprécie ses pouvoirs diurétiques. Le Petit houx  entre même dans la composition du célèbre sirop apéritif des cinq racines. La plante tombe dans l'oubli au début du xxe siècle, avant que les travaux scientifiques de Lapin et Sannié (deux français) ne mettent en évidence les propriétés vasoconstrictrices de deux saponosides stéroïdiens contenus dans ses rhizomes. Ces remarquables propriétés sur le système veineux déclenchent donc un regain d'intérêt en recherche médicale autour de son utilisation dans le traitement de divers troubles d’origine veineuse, notamment l’insuffisance veineuse des membres inférieurs (jambes lourdes et enflées, varices, etc.) et les hémorroïdes.

Propriétés
Le rhizome du Petit houx a des vertus circulatoires, car il est diurétique et vasoconstricteur d'où son surnom de « plante des jambes légères ». 
Veinotonique naturel aujourd’hui inscrit à la pharmacopée européenne, le petit houx tonifie la paroi des veines en stimulant la musculature lisse des vaisseaux et en favorisant une meilleure élimination de l’eau entre les cellules.
Parce qu’il empêche l’accumulation de sang dans les membres inférieurs, le petit houx réduit la sensation de pesanteur ainsi que les phénomènes inflammatoires qui siègent au niveau des vaisseaux fragiles.
A la clé, moins d’inflammation et moins d’œdèmes

Le petit houx peut être associé à d’autres plantes qui agissent aussi sur le système veineux.Pour soulager des jambes lourdes, il est souvent allié à la vigne rouge, veino-protectrice, et/ou au mélilot, veinotonique, qui diminue la perméabilité capillaire. Il optimise les effets veinotoniques et anti-inflammatoires du marron d’Inde sur les hémorroïdes.



bouton_sommaire (1).jpg