Dénomination :
Famille : Hamamelidaceae
Genre: Hamamelis
Autre(s) dénomination(s): hamamélis de Virginie, noisetier des sorcières (ou des sorciers), café du diable
Partie(s) employée(s): feuilles et écorces
Habitat :
L'hamamélis est un arbuste courant en Europe et en Amérique du Nord où l’on retrouve trois des cinq espèces Hamamelis ovalis, Hamamelis virginiana et Hamamelis vernalis). Une quatrième est originaire du Japon (Hamamelis japonica) et la dernière de Chine (Hamamelis mollis).
-3123467__340.jpg)
Ce sont des arbustes à feuillage caduc. Quatre des cinq espèces ont une floraison hivernale qui s'épanouit en longues lanières d'un beau jaune pâle.
Utilisation traditionnelle
Les Amérindiens utilisaient l’écorce, les rameaux et les feuilles de l’arbuste pour leurs vertus médicinales en cas d'hémorragies, d'inflammation et d'hémorroïdes. Adopté par les premiers colons européens, l’utilisation de l’Hamamélis s’est développée en Europe dès le XVIIIe s. Aujourd’hui, ce sont ses feuilles riches en tanins qui sont le plus couramment employées.
Propriétés
Vasoconstrictrices, hémostatiques et astringentes dans le cadre d’une utilisation interne. L’hamamélis peut aussi soulager les peaux crevassées ou abîmées par le soleil ou le froid, les hémorroïdes et les infections cutanées (eczéma) de par son action désinfectante, décongestionnante et cicatrisante en utilisation externe.
=> On conseille en général l'hamamélis pour traiter divers problèmes circulatoires tels que les jambes lourdes, les varices ou les hémorroïdes et pour son action sur les varices et les phlébites.