Le magnésium


Le magnésium fait partie des éléments minéraux essentiels à notre organisme.

Présent dans l'organisme humain sous la forme de sels de magnésium, il est considéré du point de vue des classifications biologiques comme un macro élément (+ de 5 g chez un homme de 70 kg) puisqu’en moyenne, sa présence dans l’organisme est estimé à 25 g. Plus de la moitié du magnésium corporel se trouve dans les os, les muscles squelettiques et les dents, tandis que le reste est localisé dans le système nerveux et les différents organes.


À quoi le magnésium sert-il dans l’organisme ?

Le magnésium participe à de nombreuses réactions métaboliques dans le corps qui ne peuvent se faire sans lui. Sa présence est donc fondamentale dans nos cellules. Mais il est surtout connu pour préserver l'équilibre neuromusculaire de l'influx nerveux. Il est souvent considéré comme un « anti-stress » naturel.

Le magnésium joue un rôle majeur pour trois fonctions principales.

Une participation active aux structures minérales de l’organisme telles que l’os et l’émail dentaire, ainsi qu'à la structure des membranes cellulaires.

  • Une fonction catalytique. Le magnésium  un cofacteur indispensable à plus de 300 réactions métaboliques. Il contribue à la production d’énergie au niveau cellulaire et à la synthèse des protéines.
  • Un régulateur neuromusculaire. En particulier au niveau de la membrane cellulaire : échanges sodium potassium et pénétration du calcium.
  • Un rôle capital. Au niveau de la contraction musculaire, de la transmission nerveuse et de la régulation cardiaque.
À ce jour différentes études tendent à mettre en lumière les bienfaits du magnésium dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, du diabète (type 2), de l’ostéoporose, de la constipation et de la migraine.


De combien de magnésium ai-je besoin ?

La quantité de magnésium nécessaire à l’organisme varie selon le sexe, le poids, l'âge ou les circonstances (ex. grossesse, périodes de stress, sport, ...). Les préconisations 2016 de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail) sur la base des études réalisées par l’OMS et EFSA font état d’un apport considéré comme satisfaisant à :

  • 420 mg/jour pour les hommes
  • 360 mg/ jour pour les femmes
Ces besoins sont augmentés chez la femme enceinte et allaitante, chez l’enfant durant croissance et dans certaines pathologies, en particulier en situation de stress chronique.


Quels sont les aliments riches en magnésium ?

On en trouve principalement dans les légumes frais ou secs (épinards, persil, chou fleur, légumineuses...), les céréales (blé, avoine, seigle, maïs, ...), les fruits secs ou oléagineux (noix, noisettes, amandes…), certains poissons, fruits de mers et quelques eaux minérales dites « magnésiennes ».

Bien que présents dans de nombreux aliments, l’apport journalier recommandé n'est souvent pas atteint et les déficits en magnésium sont fréquents. En France, on considère que 3 personnes sur 4 en manquent.


Et les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires peuvent vous apporter les nutriments et minéraux qui sont souvent présents en trop faible quantité dans notre alimentation moderne.
Concernant plus particulièrement le magnésium, vous trouverez une supplémentation adéquate avec le Bisglycinate de Magnésium, un sel de magnésium de 3e génération qui présente une assimilation optimale.


Des informations en avant-première, des offres spéciales... inscrivez-vous sur notre newsletter en bas de cette page.

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignoter entre les repas. Plus d'informations sur www.mangerbouger.fr