Le Garcinia Cambogia

Garcinia Cambogia
Dénomination :
Famille : Clusiaceae
Genre: Garcinia
Espèce : adscendens
Autre(s) dénomination(s): Garcinia gummi-gutta, parfois connu sous les noms de Gambooge ou tamarinier de Malabar
Partie(s) employée(s): extrait du fruit et de son écorce (peau très épaisse)

Habitat :
Originaire d'Asie du Sud-Est et d’Inde, on retrouve le garcinia également en Polynésie et en Afrique.

Description :
Petit arbre dont les feuilles simples et opposées sont vertes foncées et brillants. Son fruit est jaune, rouge-violet lorsqu'il est mûr, comportant 6 à 8 sillons et ressemblant à une toute petite citrouille (5 cm de diamètre environ).


Utilisations traditionnelles :

La plupart des espèces de Garcinia sont connues pour produire une gomme de résine utilisée comme pigment. Également appelé « gomme-gutte » ou jaune du Cambodge, c'est l'une des couleurs jaunes les plus pures obtenues à partir de la résine du Gambooge dont le nom scientifique est Garcinia Cambogia.

Dans la médecine traditionnelle indienne, cette plante est prescrite pour les œdèmes et les menstruations retardées. Aux vues de ses propriétés laxatives, elle est aussi utilisée contre les troubles digestifs (constipation et parasites intestinaux).
L'extrait et l'écorce de la Garcinia gummi-gutta servent également de condiment pour le curry, largement utilisée dans la cuisine indienne.


PROPRIÉTÉS :

Des recherches ayant eu lieu en 1965 ont montré la présence d'acide hydroxycitrique (AHC) qui est le principal composé actif trouvé dans la peau très épaisse et la chair des fruits de Garcinia gummi-gutta.
Cette molécule nommée AHC agit en diminuant la production et le stockage des graisses, tout en réduisant l'appétit et les envies de sucre.

Poids et appétit :
Selon plusieurs études publiées dans le l'US National Library of Medicine National Institutes of Health, l'acide hydroxycitrique (AHC) présent dans le garcinia cambogia favoriserait la perte de poids. Cette molécule peut également augmenter la production de sérotonine qui est un neurotransmetteur lié au bien-être et au soulagement. Cela produit donc un effet « coupe faim » allant selon les personnes, d'une suppression de l'appétit à l'augmentation de la sensation de satiété. Ont également noté, la diminution des fringales et/ou des envies d’aliments réconfortants.

Cholestérol et glycémie :
Il existe des arguments démontrant que le garcinia cambogia :

  • Améliorerait le taux de cholestérol et réduirait celui des triglycérides. Il pourrait également aider à augmenter le « bon » cholestérol HDL.
  • Aiderait à contrôler la glycémie en améliorant la façon dont les cellules absorbent le glucose (sucre) en vue de l'utiliser comme source d'énergie.

Le Garcinia Cambogia est souvent pris en cure au début du printemps. Ses vertus de « brûleur de graisse » en font un allié minceur précieux pour se sentir au top, aussi bien dans sa tête que dans son corps.


Les compléments alimentaires peuvent vous apporter les nutriments et minéraux qui sont souvent présents en trop faible quantité dans notre alimentation moderne.

Des informations en avant-première, des offres spéciales... inscrivez-vous sur notre newsletter en bas de cette page.

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignoter entre les repas. Plus d'informations sur www.mangerbouger.fr